Au secours, les diplômes tunisiens pâtissent
Qu'est ce que cette vague de fraudes aux examens ? à quoi est elle-due et où allons-nous avec ces fraudes 'intellectuelles'.
La Tunisie a vécu ces dernières périodes des évènements remarquables signalant la dénonce des fraudes (voire aussi des impolitesses envers les enseignants) au niveau des institutions scolaires (précisément lors des examens du baccalauréat).
Ces événements sont principalement des grèves menées par des enseignants responsables et honnêtes qui ont dit "non" à certaines formes de corruptions intellectuelles: tricheries lors des examens nationaux du baccalauréat. Ces tromperies ont pris plusieurs formes basées sur la haute technologie, des réseaux de personnes corrompues, etc. Il a été remarquable que ce phénomène s'est propagé cette année dans plusieurs institutions mentionnant un signal d'alarme aux responsables d'Etat pour prendre les mesures nécessaires afin de sauver la valeur de nos diplômes nationaux, dans un monde international où la concurrence est de haut niveau, mais aussi où il y a plusieurs années , nos diplômés étaient considérés comme des élites et nos diplômes avaient une valeur honorable.
Certes, il faut bien fouiller aux lacunes du système qui ont cultivé cette mentalité de corruption qui existe à différentes échelles.
Après plusieurs années de comptabilisation des 25% des notes, qui ne reflètent en aucun cas le niveau scolaire réel de l'élève, et qui ont été source de falsification indirecte des résultats du baccalauréat (concours national permettant l'accès aux universités)
Il est ainsi notable que, le risque de culture de corruption menace de se multiplier de plus en plus ….
Il est également à signaler que ce phénomène a aussi des conséquences à moyen et long termes. En effet, des baccalauréats non mérités, engendrent des universitaires non qualifiés qui occuperont des postes de responsabilités au futur. De la sorte, une telle personne ayant réussi sans mérite ne saurait rendre hommage au pays et le ramener vers un avenir meilleur.
Notre société est appelée à mépriser et combattre ce phénomène dans un objectif de mettre de l'ordre dans un domaine qui a été universellement noble et qui le demeurera malgré les exceptions indésirables.
Ces événements constituent un système d'alarme mettant en évidence l'urgence de nettoyer le système scolaire tunisien; ainsi que le système universitaire qui endure lui aussi de diverses formes de corruptions profondes non dignes du métier.
Ainsi, à la veille des élections des conseils scientifiques des universités tunisiennes, toute personne loyale est appelée à assainir le milieu par des élections bien réfléchies, loin des intérêts restreints, en homologuant le bien collectif du pays. Ce corps représentant une masse constructive et influente au pays, doit satisfaire les critères d'intégrité et loyauté pouvant participer au relèvement de nos futurs diplômés universitaires, voire le pays vers un niveau comparable aux pays développés
Dr Rim cherif
Maître Assistant
Dr Rim cherif
Maître Assistant
0 التعليقات :