Samir Haddad, un bourreau à la télévision
Samir Haddad était l’invité de Nessma vendredi soir, en sa qualité de dirigeant du Mouvement destourien. Son discours a irrité Mehdi Ben Gharbia qui a fini par quitter le plateau télé tellement la présence et les propos tenus par l’ancien RCDiste étaient insupportables.
La sortie de Mehdi Ben Gharbia a été critiquée par les uns, applaudie par d’autres. Certains y ont vu une grande sincérité, tant son discours était émouvant (voir notre article à ce sujet) et d’autres y ont vu un calcul politique ordinaire.
Loin de l’évaluation du geste de Ben Gharbia, nous avons interrogé un ancien prisonnier politique et ancien de l’UGET qui a étudié avec ce Samir Haddad.
Cet RCDiste notoire et fier de l’être a étudié à Kairouan et figurait parmi les milices du RCD, ceux qui agressaient les opposants et présentaient des listes à la police. Il était connu pour ses rapports proches avec la police et était craint pour cela, nous indique cet ancien prisonnier qui a préféré ne pas donner son nom pour le moment.
Durant les années 90, témoigne-t-il, plusieurs étudiants ont été emprisonnés d’une manière injuste à cause de lui et de ses rapports. Sa spécialité est connue, il s’attaque aux étudiants de l’UGET. Il était chargé de rabattre les voyous pour attaquer les étudiants. Il signait sous le pseudo de Polios pour chanter les louanges de Ben Ali dans ses poèmes.
« Il y a beaucoup d’étudiants RCDistes qui étaient propres et qui avaient une opinion différente de la nôtre. Il y a ceux qui entraient au RCD pour pouvoir profiter de quelques largesses, comme un logement universitaire. Mais ce type appartenait à une autre race. Il n’a rien de politique. Sa présence à la télévision est odieuse et provocante. J’étais totalement contre la loi de l’exclusion politique, mais en voyant sa tête à la télé, je ne peux que réviser ma position ! », nous dit cet ancien prisonnier.
Quant aux raisons de son anonymat, il dit qu’il est en train de se concerter avec d’autres anciens prisonniers de l’UGET pour publier un communiqué à ce sujet et préfère ne pas jouer aux vedettes pour le moment, par respect pour ses anciens camarades et codétenus.
S’il est indéniable qu'énormément de RCDistes ont participé à la construction du pays et n’ont pas participé à l’appareil répressif, il est évident qu’il y en a d’autres qui ont été aux premiers rangs pour faire taire, par tous les moyens, toute voix opposante. Visiblement, et selon ce témoignage, Samir Haddad en fait partie. Son apparition médiatique dessert considérablement les RCDistes eux-mêmes et il n’est pas exclu de dire qu’il est à la solde d’autres partis pour leur
donner, justement, une mauvaise image et barrer leur retour.
donner, justement, une mauvaise image et barrer leur retour.
Business News
0 التعليقات :